Logo

Les gants de travail peuvent parfois être irritants pour les mains et provoquer des réactions allergiques et des problèmes de peau. Légers ou graves, les symptômes liés au port de gants de protection peuvent être diminués ou évités par l’usage de gants ne contenant pas la substance irritante ou l’allergène qui provoque des symptômes chez le travailleur. Dans ce cas, la consultation d’un médecin est conseillée. 

Dermatite, allergie et hypersensibilité 

Allergènes dans les gants 

Plusieurs substances entrant dans la fabrication des gants peuvent provoquer des réactions allergiques. Voici des exemples de ces substances allergènes :

  • le caoutchouc naturel (latex) ;
  • les additifs ;
  • les accélérateurs de vulcanisation ;
  • les colorants ;  
  • les antioxydants ;  
  • les plastifiants ;  
  • la poudre ajoutée à l’intérieur des gants (pour faciliter l’enfilage) ; 
  • les chromates entrant dans le tannage du cuir. 

Quels sont les symptômes légers?

Les irritations et les réactions allergiques se manifestent souvent par des éruptions cutanées (p. ex. apparition de zones sèches, rougeur, démangeaisons, etc.). Les gants peuvent être la source de dermatoses professionnelles, e dermatites de contact d’irritation, dermatites de contact allergique, d’urticaire de contact ou d’eczéma.  

Quels sont les symptômes graves?

Les symptômes graves sont la plupart du temps liés à l’hypersensibilité (de type 1) de l’allergène des protéines du latex, causant une réaction immunitaire excessive pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique.  

Quoi faire en cas d’irritation ou de réaction allergique?

Il est important de consulter un professionnel de la santé pour identifier la substance qui cause l’allergie, poser un diagnostic précis et obtenir un traitement approprié. Une fois l’allergène trouvé, il faut choisir un modèle de gant fabriqué sans cet allergène. Informez-vous auprès de votre fournisseur. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter des documents sur les dermatites de contact aux équipements de protection individuelle, sur les dermatoses professionnelles au caoutchouc, sur la prévention de l’eczéma au travail et sur les dermatites de contact d’origine professionnelle (INRS, France). 

L’état des mains : attention à la peau gercée ou endommagée !

Les mains gercées, sèches ou endommagées peuvent favoriser la pénétration des produits chimiques ou biologiques externes ou des allergènes contenus dans le gant ou dans l’environnement de travail. Utiliser de la crème hydratante pourrait favoriser la prévention et le traitement de la sècheresse des mains. 

Vous êtes prêt à entreprendre votre démarche de sélection de gants de protection ?

Lancer l'outil d'aide à la sélection de gants