« * » indique les champs nécessaires
Les 10 questions suivantes établiront les bases de vos besoins en matière de gants de protection. En quelques minutes, vous rassemblerez des informations incontournables et facilitantes pour vos discussions avec votre fournisseur.
Si vous n’avez pas encore la réponse, laissez le(s) champ(s) libre(s). Vous pourrez y revenir plus tard. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*).
Précisez les éléments suivants.
Cochez la réponse qui s'applique.
Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.
Nous recommandons la création d’un comité paritaire de sélection de gants (formé de représentants de l’employeur et de travailleurs).
Le comité peut inclure, par exemple : un coordonnateur SST, les membres du comité SST, les travailleurs concernés, un responsable des ressources humaines, un superviseur, le responsable des achats.
Penser au budget vous permettra de comparer les moyens financiers dont vous avez besoin avec ceux dont vous disposez.
Pour faciliter votre démarche de sélection de gants et vos échanges avec votre fournisseur, n’oubliez pas de prendre connaissance de la procédure d’achat de l’entreprise !
Tous les employeurs doivent respecter la loi et le règlement sur la santé et la sécurité du travail en plus d’autres règlements pouvant également s’appliquer. Toutefois, certains secteurs d’activités sont assujettis au respect de normes de sécurité particulières à leur domaine d’application. Les instances qui régissent ces normes sont variées. La sécurité des travailleurs en dépend !
Ces règles ou bonnes pratiques peuvent être, par exemple :
Maintenant que vous avez identifié vos besoins, vos ressources et les bonnes pratiques en vigueur dans votre secteur, vous êtes prêt à déterminer les risques pour les mains et les caractéristiques des gants recherchés.
Les risques pour les mains peuvent être liés à plusieurs sources de danger. Les questions suivantes faciliteront votre recherche de gants et vos discussions avec votre fournisseur.
Il est fortement recommandé de valider vos réponses avec les travailleurs concernés, avant ou après avoir rempli le questionnaire !
Précisez vos réponses dans les fenêtres jaillissantes si nécessaire.
Cochez les réponses qui s'appliquent.
Avec l'innovation technologique, de plus en plus de gants offrent à la fois une bonne dextérité et une bonne protection contre les coupures. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des gants épais et inconfortables pour être adéquatement protégé contre ce risque.
Le risque chimique : une donnée importante
Un gant usagé ou contaminé n'offre pas la même protection qu’un gant neuf. Par exemple, la résistance à la coupure et à la perforation peut diminuer de 20 % en présence d'huiles de coupe.
Si le port des gants est prévu dans un environnement contaminé, il est préférable de choisir un niveau de protection à la coupure initial (à neuf) plus élevé pour compenser la perte de résistance due à la présence de contaminants.
En savoir plus
Saviez-vous que des normes encadrent le niveau de résistance aux coupures ?
Il est préférable d’utiliser un gant dont le niveau de résistance correspond aux risques auxquels le travailleur est exposé.
Un gant de protection contre les coupures conçu pour un usage intensif pourrait avoir une moins bonne dextérité qu’un autre conçu pour un usage léger.
Le cuir n'est généralement pas reconnu pour offrir une résistance aux coupures. Cependant, il offre d'autres propriétés (par exemple, résistance à la chaleur, adhérence, résistance à l'abrasion).
Pour augmenter leur résistance à la coupure, certains modèles de gants de cuir peuvent contenir une doublure tricotée résistante aux coupures.
Rappel : s’il y a un risque d’entraînement (par exemple, en présence d’une machine rotative en mouvement et non protégée), le port de gants de protection n’est pas recommandé.
Il existe deux types très différents de résistance à la perforation. La distinction entre les deux est importante, car les gants résistants à la perforation large ne sont pas nécessairement résistants à la perforation fine.
S’il y a un risque d’entraînement (par exemple, en présence d’une machine rotative en mouvement et non-protégée), le port de gants n’est pas recommandé.
Risque de piqûre?Le danger de piqûre par une aiguille est surtout associé au risque de contracter une maladie transmissible par le sang lors de manipulation d’aiguilles souillées (ex. : hépatite B, hépatite C, VIH).
La résistance à la perforation large est classée par niveaux : plus le niveau de résistance est élevé, meilleure sera la protection.
La performance d’un gant contaminé par des produits chimiques (ex. huile de coupe) peut être jusqu’à 20 % inférieure à celle d’un gant neuf. Si c’est le cas, veillez à augmenter le niveau de résistance contre la perforation large.
Saviez-vous que des normes encadrent le niveau de résistance à la perforation large?
La résistance à la perforation fine est classée par niveaux : plus le niveau de résistance est élevé, meilleure sera la protection.
Saviez-vous que des normes encadrent le niveau de résistance à la perforation fine?
Saviez-vous que le niveau de résistance des gants de protection est encadré par une norme?
Le niveau de résistance requis doit être évalué avec précaution. Selon les situations, il est important que les gants aient une résistance à la déchirure élevée (par exemple, pour garantir le maintien de l’intégrité physique du gant) ou au contraire très faible (pour limiter les risques d’entraînement de la main). Dans ce dernier cas, il est impératif de choisir des gants très bien ajustés.
L’abrasion est caractérisée par l’enlèvement progressif de matière en surface à la suite d’une action mécanique répétée comme le frottement, le grattage ou le raclement. Elle se traduit par une détérioration du matériau (ex. usure, enlèvement de l’enduit, diminution de l’épaisseur) réduisant l’intégrité physique du gant, sa résistance mécanique et ses propriétés de protection.
L’abrasion est généralement une conséquence naturelle de l’usure. Elle peut aussi se produire de manière locale et beaucoup plus rapide, par exemple lors d’un contact accidentel avec un objet abrasif en mouvement.
La résistance à l’abrasion est classée par niveaux : plus le niveau est élevé, meilleure sera la résistance à l’abrasion.
Les matériaux synthétiques offrent des performances à l’abrasion plus élevées que la plupart des gants en cuir. Certains polymères présentent une bonne résistance à l’abrasion, principalement le PVC, mais aussi le polyuréthane et le néoprène.
Il est important de noter qu’aucun gant n’est complètement à l’épreuve de l’abrasion.
Saviez-vous que le niveau de résistance à l’abrasion est encadré par des normes ?
La protection contre les impacts est assurée par des matériaux capables d’absorber les forces d’impact. Ces matériaux sont positionnés soit sur le dos de la main, sur le dos des doigts et du pouce et, parfois, sur la paume. La protection offerte par les gants résistants aux impacts se base sur les performances des matériaux et sur la couverture offerte.
Saviez-vous que le niveau de résistance à l’impact est encadré par des normes ?
Ces normes, récentes, sont arrivées après l’apparition des premiers produits sur le marché. Il est possible que certains fabricants proposent encore des gants dont la performance n’a pas été évaluée adéquatement.
Lors du choix de gants résistants aux impacts, la prudence s’impose. Assurez-vous qu’ils ont bel et bien été testés selon les normes en vigueur.
Précisez
Les vibrations mains-bras peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Au niveau des mains, le syndrome de Raynaud ou des doigts blancs est causé par une dégradation de la circulation sanguine et se manifeste entre autres par une perte de sensation et de force au niveau des mains et des doigts. Les vibrations transmises aux mains et aux doigts peuvent également occasionner de la fatigue musculaire.
Il vaut toujours mieux chercher une autre solution avant d’utiliser des gants antivibrations. De plus, les matériaux plus épais réduisent la dextérité et augmentent la force de préhension requise pour tenir un outil.
Règle générale, les gants antivibrations offrent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont utilisés avec des outils produisant de hautes fréquences (approximativement plus de 200 Hz, ex. meuleuse d’outillage, outil rotatif).
Lors de vibrations de basses fréquences (approximativement 200 Hz et moins ou ≤12 000 tours/min), les gants antivibrations peuvent amplifier les problèmes de santé. Dans ce cas, le port de gants antivibrations n’est pas recommandé.
Saviez-vous que le niveau de résistance aux vibrations est encadré par la norme ISO 10819 ?
Le port des gants de dissipation électrostatique (DES) permet d’éviter d’endommager les appareils électroniques et protège les travailleurs contre les dangers de dissipation électrostatiques (atmosphère explosive, électrochocs, fatigue musculaire, etc.).
Les gants DES sont portés lors de l’assemblage de composantes électriques, des travaux de laboratoire (ex. salle blanche), de transvidage et d’entreposage des matières sensibles ou de l’application de revêtements sur le métal.
En plus de la prévention à la source telle que la mise à la terre et la mise à la masse (pièce, objet, produit pétrolier ou autre), l’utilisation de gants DES permet la dissipation des charges électrostatiques ou empêche leur accumulation.
Le fait de ne pas porter le bracelet de mise à la terre réduit l’efficacité de décharge de tous les gants DES. Des chaussures et vêtements appropriés (en plus des gants de protection) doivent aussi être portés pendant les déplacements.
Le port d’une double couche de gants ou les modèles présentant des bouts de doigts coupés peuvent compromettre l’efficacité des gants DES.
Saviez-vous qu’une norme encadre les gants de dissipation électrostatique ?
Les gants DES ne protègent pas contre l’électricité courante ou dynamique.
Lorsque l’on effectue certains travaux à proximité de conducteurs ou de circuits exposés sous tension, le port de gants diélectriques (communément appelés « gants isolants ») est nécessaire pour se protéger contre les chocs électriques.
Utiliser des gants diélectriques seulement en cas d’exposition au risque de choc électrique. Retirer les gants après la tâche.
Pour assurer la protection des gants isolants, le port d’un surgant en cuir (par-dessus le gant isolant) est obligatoire.
Saviez-vous que des normes encadrent les gants diélectriques ?
N’oubliez pas, les travaux électriques sont réservés aux électriciens, électromécaniciens et autres professionnels spécialement formés pour réaliser ce type de travaux!
Le risque de transfert thermique peut prendre plusieurs formes. Il peut se faire de trois façons :
Saviez-vous que des normes encadrent la protection contre les risques thermiques?
Aussi appelé « radiation », le rayonnement représente un risque pour les travailleurs qui y sont exposés. Le rayonnement peut être ionisant ou non ionisant. Dans le cas de rayonnements ionisants, le port de gants de protection doit répondre aux normes en vigueur.
En présence de rayonnement, le choix de gants de protection dépend du type de rayonnement et de l’exposition (risque de contamination vs exposition directe).
Le rayonnement non ionisant est un type de rayonnement électromagnétique, qui n’a pas assez d’énergie pour déloger des électrons.
Voici des exemples de rayonnement non ionisant :
Le rayonnement ionisant est un type de rayonnement capable de déloger les électrons des atomes quand il traverse la matière (ionisation). Il comprend, entre autres, les ondes électromagnétiques.
Voici des exemples de rayonnement ionisant :
Saviez-vous que des normes encadrent la résistance des gants de protection aux rayonnements?
La protection contre les risques chimiques (sous forme liquide, gazeuse ou de particules fines) est complexe. Le type de matériau choisi doit pouvoir fournir une résistance à une ou plusieurs substances. Le type d’exposition (directe ou indirecte) ainsi que la durée (prolongée ou intermittente) influencent le type de matériau de protection nécessaire.
Saviez-vous que des normes encadrent le degré de résistance aux produits chimiques ?
Cochez la réponse qui s’applique et, si possible, précisez les produits en ajoutant le no de CAS ou UN.
Précisez la durée (en minutes)
Les sources de contaminations biologiques sont variées. Elles peuvent provenir de contacts avec des fluides biologiques (d’humains ou d’animaux), avec des ordures et des environnements insalubres. Pour offrir une protection contre ce risque de contamination, les manufacturiers et les organismes de prévention recommandent divers matériaux adaptés aux contextes.
Saviez-vous que la résistance aux risques biologiques est encadrée par une norme?
Attention aux accrocs ! L’efficacité de la protection contre le risque biologique dépend de l’intégrité physique du gant.
Si le gant est rompu (par exemple, à la suite d’un accroc, d’une coupure, d’une usure excessive, d’une détérioration chimique ou par abrasion), la protection contre le risque de contamination biologique sera compromise.
Soyez le plus spécifique possible (type, provenance, etc.).
Pour bien choisir des gants de protection, il faut aussi prendre en considération des facteurs personnels propres à chaque travailleur. Les aspects suivants sont déterminants pour que le travailleur porte ses gants :
Title